Actus, infos, conseils

Découvrez les infos sur l'immobilier en Charente

Vintage, industriel, scandinave : 3 tendances déco incontournables

tendances-deco-vintage-logementÀ la recherche d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Les rétro, industriel et scandinave sont parmi les plus tendances du moment. Si vous souhaitez recréer une ambiance très actuelle et personnelle dans chaque pièce, suivez, tout simplement, ces quelques conseils.

Tendance vintage : rétro is beautiful !

Qu’ils soient chinés dans des brocantes ou hérités depuis plusieurs générations, les objets et meubles vintage sont dotés d’une véritable âme… avec en bonus, un design vraiment unique en son genre. Pas de doute, ils sont à mille lieues des standards vendus en série. Adopter les codes de la déco vintage, c’est, en quelque sorte, l’assurance de choisir un style déco qui ne ressemble à aucun autre et donc, de marquer les esprits en beauté…

Aujourd’hui, ce sont plus particulièrement les objets vintage des années 50, 60 et 70 qui sont sur le devant de la scène. Le bon réflexe ? Jouer avec le rétro par petites touches, en positionnant meubles et objets vintage aux côtés de pièces sobres et modernes. Par exemple, vous pouvez offrir à votre intérieur un volumineux fauteuil marron, aux lignes arrondies, typique des années 50. Il se mariera avec élégance à un tapis shaggy, reconnaissable à ses longues fibres et, pourquoi pas, à un mur peint dans un coloris chatoyant tel que le vert pomme.

L’esprit vintage peut, bien évidemment, se décliner dans toute la maison. Dans la chambre, vous pouvez notamment peindre 3 valises dans des tons pastels et les empiler les unes sur les autres. Ensemble, elles feront une belle table de chevet très stylée et originale, sur laquelle vous pourrez placer une jolie lampe au design sobre. À vous de jouer !

Focus sur la tendance industrielle

Raffinée et de caractère, la déco en mode industriel décline l’esprit factory à l’infini. C’est LE style de prédilection des très grands espaces, tels que les lofts. Le style industriel s’amuse à détourner les codes, en usant et abusant des objets habituellement utilisés dans les usines.

tendances-deco-industrielle-logement

Parmi eux, de vastes projecteurs ou encore des rangements métalliques. Mobilier en bois patiné, canapés encuir ou encore, fauteuil club, authentiques et intemporels, se marient à la perfection à une déco industrielle. Au sol, on optera, bien volontiers, pour le béton ciré, ou encore, le parquet ancien. Pour réchauffer l’ensemble, pensez également à utiliser sans modération des poufs, coussins et plaids douillets! Selon vos préférences, vous pouvez optez pour des coloris flashy, des imprimés ethniques ou animaux, un brin décalé mais toujours très tendances. Autre astuce déco : n’oubliez pas les fleurs et les plantes : elles jouent l’accord parfait avec le métal.

Déco scandinave : graphique et lumineuse

Tout droit venue du froid, la tendance déco scandinave est actuellement incontournable. Ce style est un savant mélange de sobriété et de design. Ici, les intérieurs sont clairs et lumineux. Un clin d’œil à la nuit qui tombe si vite, en Scandinavie ! Le blanc est prédominant et s’égaye de quelques touches de couleur pastel, comme le vert, le jaune ou le bleu, que vous pourrez choisir pour habiller totalement un mur ou bien, rappeler, par divers objets (statuettes, bougeoirs, mugs…).

tendances-deco-scandinave-logement

Dans la déco scandinave, le mobilier, volontairement minimaliste, est bien souvent en bois. C’est LE matériau roi dans les pays nordiques. Là-bas, les forêts occupent en effet une très grande partie du territoire et l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations. En règle générale, les formes adoptées par le mobilier scandinave sont lisses et arrondies, le tout, dans des matières à la fois douces et chaleureuses. Tables et chaises, en bois clair, sont toujours les bienvenues dans les intérieurs scandinaves, au salon comme en cuisine. Actuellement, il est d’ailleurs de bon ton de les dépareiller. Les cadres sont également incontournables dans cette ambiance et peuvent recouvrir presque totalement un mur.

Enfin, la lumière étant précieuse en Scandinavie, le style nordique fait la part belle aux éclairages, directs et indirects. Dans la cuisine ou le salon, des lampes suspendues et pourquoi pas, des ampoules nues, offriront une ambiance vraiment à part. Au bureau ou au-dessus d’une table, pourquoi ne pas opter pour une grosse suspension ou une lampe à poser… en bois ? Jouez avec la lumière et vous apporterez un caractère unique à votre habitat.

tendances-deco-style-scandinave

Fan de vintage, de style rétro ou scandinave, à vous de choisir parmi ces trois tendances et de créer votre propre intérieur. Faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *