Actus, infos, conseils

Découvrez les infos sur l'immobilier en Charente

L’ère de la maison connectée, c’est maintenant !

maison-connectee

 

Vous les avez aimés dans « Retour vers le futur II ». Ils vous ont scotché dans « I, Robot ». Ils sont désormais chez vous ! Les objets connectés font une entrée remarquée dans nos foyers. Grâce à la généralisation des supports mobiles et la performance des réseaux Wifi, la domotique devient accessible au plus grand nombre. Piloter à distance ses volets, ses radiateurs, son éclairage ou un système de télésurveillance ; autant de vœux que les objets connectés permettent désormais d’exaucer. Et si certains d’entre eux assument pleinement leur côté gadget, d’autres sont de futurs indispensables1. Zoom sur la tendance !

 

Des objets connectés omniprésents dans nos maisons

On peut aujourd’hui trouver des objets connectés pour les quatre coins de la maison, et ce, dès le franchissement de la porte d’entrée. Des serrures électroniques, des systèmes de visiophones ou d’alarmes contrôlables à distance, par tablette ou smartphone, permettent de sécuriser efficacement notre logement.

Dans la salle de bains, des balances intelligentes nous aident à maintenir notre poids de forme et des brosses à dents munies du Bluetooth harmonisent votre brossage en nous signalant les zones sur lesquelles insister. De quoi offrir un sourire de star hollywoodienne à toute la famille.

Télévisions, lecteurs DVD, vidéo projecteurs, haut-parleurs et autres chaines hi-fi s’adoptent dorénavant sans fil et reliés à Internet. Pour illustrer l’intelligence de votre futur téléviseur connecté, imaginez que ce bijou de technologie sera capable de mémoriser vos préférences pour vous proposer des programmes adaptés à vos goûts.

Les chambres s’équipent elles aussi, en particulier celles des bébés. Oursons dotés de capteurs et autres berceaux repèrent les moindres gestes de nos petits anges et nous permettent d’optimiser leur bien-être, leur sécurité comme leur santé.

En cuisine également, de petits équipements électroménagers passent en mode intelligent (bouilloire, cafetière, balance…), suivis de près par les réfrigérateurs et les fours qui nous permettent de cuisiner en limitant le gaspillage des aliments !

maison-connectee-objets

Quand la maison connectée inspire les experts high-tech

De leur côté, les industriels n’ont de cesse de nous proposer de nouveaux concepts. D’ailleurs, dans ce domaine, les Français n’ont vraiment pas à rougir. En effet, les startups hexagonales se sont distinguées au cours du CES 20152, grande messe internationale du high-tech se tenant chaque année à Las Vegas.

En effet, sous la bannière « French Tech », la délégation française rassemblait pas moins de 120 entreprises innovantes, parmi lesquelles de nombreux spécialistes de la maison connectée. Netatmo, présentait notamment « Welcome » son nouveau système de surveillance de la maison. Équipé d’une caméra HD infrarouge, il peut distinguer les visages familiers de ceux des intrus. De quoi éviter que les alarmes ne se déclenchent à tout va… L’entreprise lyonnaise Holî présentait, quant à elle, sa nouvelle ampoule connectée « Sleep Companion ». Son secret ? Elle combine 20 sources lumineuses pour produire précisément la longueur d’onde dont le corps a besoin afin de plonger en douceur dans un sommeil réparateur… et de se réveiller en pleine forme. Un concept à mi-chemin entre maison connectée et santé connectée.

Au cours de cet incontournable salon de l’innovation, on pouvait également croiser de grands noms du high-tech comme Samsung. Le géant coréen souhaite très bientôt installer de véritables « hubs domotiques » dans nos maisons avec Smartthings, une startup fraîchement acquise par le grand groupe. L’application est en effet capable de gérer 1000 appareils… et ce n’est qu’un début !

objets-connectes

Le progrès n’oublie pas nos plantes et nos animaux

Au jardin, différents systèmes permettent de déterminer les programmes, en fonction de la météo et des arrosages précédents (Greenbox, Plant Link). Ainsi, il devient très simple de faire du bien à ses plantes tout en optimisant sa consommation d’eau ! À l’intérieur, l’arrosage de nos ficus et autres yuccas se fait en un clic (Parrot H2O) avec une précision d’orfèvre.

Nos compagnons à quatre pattes, eux aussi, devraient profiter du boom des objets connectés. Vous pouvez interagir avec eux à distance (Petcube) ou les nourrir depuis votre mobile, grâce à la reconnaissance faciale pour félins (Bistro). Ces différents concepts devraient déculpabiliser tous ceux qui n’aiment pas laisser seuls leurs petits compagnons durant les vacances ou les longs week-ends !

Décalés et fun ou tout simplement révolutionnaires, les objets connectés se destinant à la maison n’ont pas fini de nous étonner et de nous rendre la vie plus facile !

 

Notes :
1Selon une étude prospective publiée début 2013 par Zenithoptimédia. http://www.offremedia.com/media/deliacms/media//1210/121092-8a0039.pdf
2Consumer Electronic Show.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *